Windsurf - Test S-Type SL 2019 7.3

Swipe to the left
24 mai 2019 38 Views

Présentation

La S-Type est une voile Free-race / Slalom avec 3 cambers dont 1 amovible. Elle dispose de 6 à 7 lattes en fonction de la surface, avec un look assez racé.

Comme sur toutes les voiles de la marque, des indications de réglagle très pratiques et fiables permettent de gagner du temps.

Facile .. c'est le maître mot que l'on retiendra pour cette voile. Un profil issu des voiles de course avec 1 camber de moins, un fourreau plus étroit mais surtout un rond de guidant moins marqué. Du coup, le gréage est plus facile : le mat s'enfile correctement et les cambers se positionnent sans effort. Enfin, l'étarquage ne nécessite pas de tirer comme un bourrin ... bref, moins de 10mn suffisent pour gréer et régler la voile correctement.

Sur l'eau

La voile est plutôt légère dans les bras. Son profil assez raide peut surprendre un peu au début, mais on s'y fait assez vite, et on y trouve même certains avantages : nervosité et contrôle dans le vent fort. Le contrôle est renforcé par un très bon travail de la chute qui ouvre à condition d'avoir suffisament étarqué en bas. 

Le voile donne un appui franc pour remonter au vent, et accélère fort sur des allures plus abattues. Ceux qui aiment les voiles plutôt directes seront servis : la voile transmet au rideur toutes les infos sur le vent et le plan d'eau .. c'est une évolution notable par rapport aux modèles des années précédentes. Le pilotage en reste intuitif et cela se vérifie aussi au jibe où la voile reste saine sans tracter vers l'avant.

Le passage des cambers au jibe est aisé mais sec. Là encore, cela donne un avantage au niveau de la relance, qui est vive et dynamique.

Compte tenu de sa puisance modérée, cette voile demande a être utilisé légèrement surtoilée afin de conserver une bonne vitesse. Lors de notre test, nous ne l'avons pas comparé à des voiles 100% race, mais cette S Type SL n'a pas à rougir tant que l'on est dans la bonne plage de vent. Ce sont aux extêmités de la plage de vent qu'elle cède le pas ... et c'est justement toujours la limite d'une voile freerace. On y gagne en contre partie un comportement moins physique et plus intuitif.

Bilan

Les +

  • Stabilité et équilibre général
  • accessibilité
  • passage des cambers

Les -

RAS

#2019, #Duotone, #Test Posted in: Windsurf